Aller au contenu
Centre pour l'Étude et la Conservation de l'Iguane des Petites Antilles Chancel
  • Accueil
  • Projets
  • Publications
  • Nos partenaires
  • Signaler & contribuer
  • Contact
Centre pour l'Étude et la Conservation de l'Iguane des Petites Antilles Chancel

Retour de terrain 2025 : Observations comportementales des iguanes à l’îlet Chancel sur plusieurs mois


19 janvier 2026
Actions de terrain
19 janvier 2026
Actions de terrain

Suite à de précédentes observations menées au mois de mai, Florian Desigaux a conduit, le mois dernier, une mission de terrain consacrée à l’observation comportementale et spatiale des iguanes des petites Antilles à l’îlet Chancel. Les travaux se sont principalement déroulés sur le site des ruines, dans le cadre du projet TRACE, dédié à l’amélioration des connaissances scientifiques et à la conservation de cette espèce endémique et menacée.

Ces missions, avaient pour objectif de documenter les comportements et l’utilisation de l’espace par les iguanes présents sur l’îlet, à travers des suivis répétés. Ces observations visuelles non invasives permettent d’acquérir des informations essentielles sur la répartition des individus, leurs comportements et leurs interactions en lien avec leur environnement.

Une identification des iguanes observés a pu être mise en place d’une mission à l’autre, y compris lorsque celles-ci étaient espacées de plusieurs mois. Cette reconnaissance individuelle repose sur l’identification de caractéristiques physiques propres à chaque animal, via certaines caractéristiques physiques, comme la disposition des écailles sous-labiales, dont l’agencement varie d’un individu à l’autre. Ces critères visuels permettent de différencier les iguanes sans manipulation ni marquage, et renforcent la fiabilité des suivis comportementaux et spatiaux à long terme.

Comportements observés et organisation de l’espace

Les observations de terrain ont permis de documenter plusieurs comportements clés chez les iguanes, notamment des individus se nourrissant de mancenilliers (Hippomane mancinella), une espèce végétale toxique pour l’Homme mais qui fait partie du régime alimentaire de l’iguane des petites Antilles et qui présente des enjeux particuliers de gestion sur l’îlet Chancel.

Lors des missions, certains individus semblent fréquenter de manière préférentielle des zones bien définies, utilisées pour l’alimentation, le repos ou la thermorégulation en présence de congénère stable. Ces éléments laissent entrevoir l’existence de territoires et d’une organisation sociale au sein de la population, hypothèses qui devront être confirmées par des analyses plus approfondies.

Perspectives pour le projet TRACE

Ces premiers résultats issus du suivi visuel comportemental et spatial constituent une base précieuse pour les prochaines étapes du projet TRACE. Ils permettront notamment d’orienter la mise en place de suivis télémétriques, qui offriront une vision plus fine des déplacements, de l’utilisation de l’habitat et des interactions sociales des iguanes à différentes échelles spatiales et temporelles.

En contribuant à une meilleure compréhension du fonctionnement écologique de la population d’iguanes de l’îlet Chancel, ces travaux participent directement à l’élaboration de stratégies de gestion et de conservation adaptées à long terme pour cette espèce emblématique des Petites Antilles.

Un indicateur positif pour la conservation du site

Un résultat particulièrement notable ressort de cette période d’observation : aucun iguane commun (Iguana iguana), espèce exotique envahissante, n’a été observé en 2025 sur les périodes d’observations, ni sur le site des ruines ni ailleurs sur l’ensemble de l’îlet Chancel. Cette absence constitue un indicateur très encourageant pour l’état de conservation du site, l’iguane commun représentant l’une des principales menaces pour l’iguane des petites Antilles, notamment par hybridation.

Navigation de l’article

Précédent Précédent
Taille des iguanes et facteurs insulaires

Partager ce contenu

Linkedin

Association loi 1901 – Siège : Îlet Chancel, Martinique © 2025 CECIPAC – Tous droits réservés - Propulsé par Passerelle

  • Accueil
  • Projets
  • Publications
  • Nos partenaires
  • Signaler & contribuer
  • Contact